Enseignant primaire ? Partagez vos vidéos via un lien YouTube Kids

Des enfants d'école primaire reçoivent des liens YouTube à visionner pour les devoirs. C'est contraire aux conditions générales de l'outil en question.

Un enfant regarde une vidéo, puis clique sur une autre, et puis une autre, et enfin se retrouve devant un contenu inadapté à son âge. C'est ce qui risque d'arriver lorsqu'un enfant du degré primaire reçoit un lien YouTube de la part de son enseignant primaire. 

La numérisation de l'enseignement se pratique à grands pas, sans forcément une formation avancée des enseignants dans ce secteur, ce qui produit des situations juridiquement "limites". 

Le problème : Selon ses propres conditions générales, l'usage de YouTube n'est pas autorisé pour les enfants de moins de 13 ans, et ce même si ces derniers bénéficient d'un accord parental. Il s'agit d'un âge minimal requis. Les institutions publiques ne sont donc pas sensées enjoindre, par le biais de leurs enseignants, à enfreindre les conditions générales des services utilisés, à savoir, ici, de YouTube. 

YouTube kids - une alternative parmi d'autres

Mais alors ? Comment faire ? Vous êtes enseignant et vous souhaitez partager une vidéo YouTube à un enfant ? Créez-vous un compte sur YouTube Kids. Trouvez la vidéo en question, puis partagez un lien YouTube Kids de la même vidéo. 

Exemple :

Pour se rendre sur le lien YouTube kids, les parents devront se créer un compte, et paramétrer ensuite l'âge et l'interface de leur enfant. Ensuite, les enfants peuvent visionner les vidéos, soit depuis le navigateur, soit depuis l'application. 

Avantages et inconvénients de YouTube kids

Une fois sur YouTube kids, les enfants ne risquent plus (ou de manière beaucoup moins importante) de se retrouver sur des contenus non adaptés à leur âge, en cliquant par exemple sur des vidéos en lien. La confidentialité lors de la navigation est en outre assurée de manière plus importante. 

YouTube kids n'est pas une sinécure. Les contenus présents ne sont pas à 100% garantis fiables. De plus, il n'est pas possible de partager une playlist à tous les élèves. L'usage de YouTube kids est restreint. 

Y a-t'il des publicités sur YouTube kids ?

Oui. Il peut y avoir des publicités sur YouTube kids, mais dans une moindre mesure, comparativement à l'interface "adulte".

Et lorsque les vidéos ne sont pas sur YouTube kids ?

C'est là que cela devient plus difficile. Une collaboration avec les parents devient alors indispensable, dans le sens où chaque contenu non présent dans YouTube kids doit faire l'objet d'un partage depuis le compte parent, vers le compte kids de l'enfant. 

Et dans les classes romandes ?

Le partage des vidéos YouTube à des élèves de primaire n'est pas correct. Il faut trouver des alternatives légales à la transmission de contenus aux enfants, par les enseignants, par exemple via YouTube kids, mais encore en fournissant directement le fichier vidéo source ou en utilisant des applications tierces. En ce sens, une standardisation des outils de partage de contenus vidéos pour le degré primaire devrait être envisagée. 

Enfin, la numérisation de l'enseignement ne doit pas avoir lieu sans une formation appropriée du personnel de l'enseignement. Quitte à avancer plus lentement. Et plus prudemment.