Index Mobile First de Google en test

Des nouvelles récentes de l'index Mobile First de Google ont été apportées par plusieurs articles à la fin octobre. En voici une synthèse.

(Pour les lecteurs qui ne savent pas ce qu'est l'index Mobile First, consultez notre actualité du 27 mars 2017)

Index Mobile First : les news

Alors que, dans un hangout daté du 3 octobre 2017, John Mueller avait une première fois admis que l'index Mobile First était déjà en cours de test, il semble que l'information du déploiement de Google Mobile First Index se précise de plus en plus.

Ainsi, le porte-parole Gary Illyes a annoncé lors d'une intervention datée du 25 octobre dernier que l'index Mobile First est en cours de déploiement pour certaines petits groupes de sites web.

Cette information provient des personnes présentes à SMX East qui ont tweeté les faits saillants de la conférence.

Sans donner d'indications précises sur le moment où l'index Mobile First de Google serait complètement déployé, ce dernier précise que le déploiement ne serait probablement jamais complet, dans le sens où, de manière aberrante (selon les propos de Gary Illyes), certains sites ne seront jamais en version mobile, mais uniquement en version desktop.

Sites mobiles avec des URL distinctes

Les sites pour lesquels les URL diffusant le contenu mobile sont différentes de celles des versions desktop représentent une difficulté de traitement par Google.

Google est également aux prises avec des sites mobiles qui ne disposent que d'une partie du contenu ou des fonctionnalités du site web sur version desktop. Ces sites mobiles envoient généralement différents signaux de classement par rapport à la version desktop, ce qui complexifie la tâche.

Un critère d'indexation au niveau du domaine

Gary Illyes a indiqué que l'index Mobile First agit directement au niveau du domaine et non page par page. Ainsi, l'ensemble d'un site ou d'un sous-domaine doit être mobile-compatible pour bénéficier de cette indexation en cours.

Responsive design ? "Ne changez rien."

Dans son actualité du 4 novembre 2016 émanant du blog officiel de Google aux webmaster, à l'aube des premières informations concernant l'index Mobile First, il était souligné "Si vous disposez d'un site responsive (...) dont le contenu principal et le balisage sont équivalents sur les mobiles et les ordinateurs de bureau, vous ne devez rien changer."

Certaines sources consultées indiquent que plus la version desktop est proche de la version mobile, plus les chances d'indexation dans l'index Mobile First sont grandes.

Dans cette optique, nous encourageons vivement les entreprises et institutions n'ayant pas encore de version mobile de site de prendre contact avec nous pour l'implémentation du responsive design.

Sources

Les sources du présent article sont listées dans les liens en relations dans la colonne de droite.