La version 11.5 LTS de TYPO3 est là !

Qu’est-ce qui change réellement ? Qu'est-ce que cela implique ?

Passons en revue les principales nouveautés.

Fun fact

La version 11 du cms TYPO3 n’est pas la 11ème puisque les versions ont commencé à 3 et la 5 n’a jamais existé.

Pour les éditeurs

Aspect UX

Avec la nouvelle version, TYPO3 passe de bootstrap3 à bootstrap5. Les utilisateurs du backend ne verront que très peu de changements. Mais au-delà de l’utilisation de la nouvelle version de bootstrap il est important de noter que beaucoup d’améliorations ont été fait au niveau UX, comme:

  • une refonte du module “Filelist”
  • la possibilité de télécharger les donnée au format CSV ou JSON
  • l'utilisation d’un clavier plus optimisé
  • la personalisation de la vue "list" pour une page donnée
  • la possibilité d’élargir ou réduire le “page tree”

Afin d’améliorer la vitesse de chargement des différents éléments du backend, TYPO3 utilise maintenant un maximum les .svg. Ce format d’image vectorielle est plus léger dans le cas des icônes et permet aussi le déploiement d'images en de meilleure qualité.

Liens backend

Un des gros "manque" du backend de TYPO3 était jusqu’à présent l'impossibilité de transmettre à un collègue que tel ou tel élément sur telle ou telle page a été modifié. Il était impossible d’envoyer un lien vers cet élément précis dans le back-end, ce qui compliquait toujours la communication et le travail en équipe. Il est maintenant possible de partager un lien directement vers l’édition d’un élément de contenu et ceci au moyen d’un simple bouton lorsqu’on édite. Ces liens sont possibles vers un module, une page ou un élément. Grâce à cette fonctionnalité, un éditeur travaillant régulièrement peut également créer des marques-pages pour rapidement retourner sur son contenu préféré.

MFA (multi-factor authentication)

Avec la menace de piratage de plus en plus présente, il est important que des solutions telles que le MFA (authentification à plusieurs facteurs) puissent être utilisées. Avec la version 11 LTS, il est possible de mettre en place un tel système, que ce soit via un “Time-Based-One-Time-Password” ou un deuxième facteur physique comme les Ybikey

Et du côté des développeurs ?

Sortie en Novembre 2020, la version 8 de PHP offre une vrai plus-value, à la fois en termes de performance et de fonctionalités. Depuis la version 11.3, PHP 8 peut être déployée avec le TYPO3 core.

Dans son effort d’utiliser les différents standard PHP, la core team s’était, dans les versions précedentes atellée à l’implémentation de la Container Interface (PSR-11), de l’Event Dispatcher (PSR-14) et des Middlewares (PSR-15). Dans cette nouvelle version, le concept d’injection de  dépendances de Symfony a été implémenté. Toujours dans la même idée, l’utilisation des interfaces PSR-7 et PSR-17 a été étendue pour permettre au developpeur d’extensions et aux intégrateurs d’avoir un contrôle total sur la réponse HTTP.

MERCI à la communauté

Pour cette release de la version 11.5 LTS, l’équipe hemmer aimerait remercier la communauté TYPO3 dans son ensemble. La communauté TYPO3 est performante dans son travail et dans sa recherche de l’excellence. Nous nous réjouissons de pouvoir utiliser toutes ces nouvelles fonctionnalités !

Sources