Les pages en HTTP seront signalées par Google Chrome

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Google Chrome prévoit de signaler les sites non sécurisés et de pénaliser leur positionnement dans les résultats de recherche. C'est le moment de faire le saut.

Voilà plusieurs années que Google incite à l'utilisation de protocole sécurisé (HTTPS). Ainsi, le cryptage de votre site internet constituait déjà un plus pour son référencement. Google a déjà inclus dans ses critères de classement la mise en place d’un protocole HTTPS.

Google Chrome met les pages HTTP à l'index

A l’heure actuelle il n’est pas toujours évident de différencier une connexion sécurisée d’une connexion non-sécurisée. A partir de janvier 2017, Google prévoit d’afficher clairement si le site auquel vous accédez est doté d’un protocole de sécurité HTTPS ou non. Le cas échéant, vous en serez informé de manière très claire à l’aide de messages d’avertissement.

De nos jours, un site ne possédant pas cette sécurité est plus vulnérable aux attaques de pirates et cela peut être potentiellement dangereux pour les utilisateurs. Avec cette nouvelle initiative, Google cherche à réduire le trafic sur les sites non sécurisés et ainsi les inciter à passer au protocole HTTPS. Le but ultime de Google est toujours de rendre le web plus sûr pour ses utilisateurs.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Si votre site n'est pas encore en HTTPS, cela n'est pas bloquant. En effet, sur les 100 sites les plus visités au niveau mondial, seul 25 % d'entre eux bénéficient d'un protocole de sécurité de type HTTPS. Cependant, cette annonce de la part de Google Chrome (précédée de celle, il y a quelques années, marquant la préférence pour le classement Google des sites sécurisés) démontre la nécessité du HTTPS.

Suite à cette annonce, l'entreprise hemmer.ch SA propose à l'ensemble de sa clientèle de prévoir la mise en place du protocole HTTPS, de manière à ce que les plateformes web hébergées sur ses serveurs ne fassent pas l'objet d'une contre-indication sur les navigateurs des utilisateurs web.

Pour ce faire, nous allons prendre contact avec les clients concernés par ce changement.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre attention.