Référencement web - quelles sont les nouveautés 2021 ?

En référencement, plusieurs nouveautés sont d'ores et déjà à prévoir pour l'année 2021. Quelles sont-elles ? Petit aperçu des changements.

"Passage indexing" : L'indexation des passages

Il semble que Google soit en train de placer une attention plus particulière sur les contenus à l'intérieur des pages. C'est en tout cas ce que promet d'amener la nouveauté liée au "passage indexing" promise pour 2021. Une fois entièrement déployée, la nouveauté devrait impacter 7% des recherches mondiales. 

Extraits de contenus enrichis - données structurées: fin des balises Data-Vocabulary.org

Face au succès schema.org, Google a décidé de se focaliser sur ce dernier en abandonnant le format Data-Vocabulary.org pour la fin janvier 2021. Pour rappel, la société Google avait initié le format Data-Vocabulary.org pour l'affichage d'informations notamment dans les extraits de contenus enrichis suite aux travaux de recherche menés en interne. Toutefois et au vu de la popularité de schema.org, Google éteindra sa plateforme à la fin de ce mois.

Conséquence? Les sites internet qui utilisent data-vocabulary.org devront passer sur schema.org au risque de perdre tous leurs affichages enrichis sur google. Bonne nouvelle! Chez hemmer, aucun changement en vue car nous avons toujours utilisé schema.org.

Données structurées

Les données structurées, déjà dans le top 5 des réglages référencement en 2020, sont plus que jamais d'actualité. N'hésitez pas à contrôler / afiner vos microformats. Certaines d'entre elles permettent d'optimiser le positionnement pour la recherche vocale.

Index Mobile First (IMF) - une nouvelle façon d'évaluer les sites internet : Google confirme le déploiement du projet IMF au mois de mars 2021

Le projet IMF de Google inititié en novembre 2016 consiste à analyser un site internet en utilisant en primeur les critères d'indexation mobile. Pour rappel, l'analyse d'un site internet jusqu'à présent consistait à privilégier les critères "desktop" (bureau).

C'est l'occasion de s'assurer du chargement rapide de votre site sur tous les supports et de contrôler le bon fonctionnement de votre responsive.

Et aussi...

L'optimisation du temps de chargement des pages reste un critère fort et actuel pour un bon positionnement.

Après le remaniement de la search console, Google s'attaque à Analytics, dont de déploiement de la nouvelle version est en cours.

Le déploiement, par Google, de nouveaux indicateurs web notamment concernant le temps d'affichage et un indicateur visuel.

Sources

https://searchengineland.com/google-confirms-passage-indexing-is-not-yet-live-345000

https://www.abondance.com/20201104-44058-google-decale-la-fin-des-balises-data-vocabulary-org.html

https://www.abondance.com/20200723-43303-lachevement-du-projet-index-mobile-first-remis-a-mars-2021-par-google.html

https://www.abondance.com/20200610-42969-faq-lindex-mobile-search-de-google-en-8-questions-reponses.html

https://www.definitions-seo.com/definition-de-lindex-mobile-first/

https://www.abondance.com/20201112-44109-core-web-vitals-ce-sera-pour-mai-2021-avec-un-indicateur-visuel-dans-la-serp.html